- Maîtrise d'ouvrage : DCB INTERNATIONAL
- Architecte : AFAA
- Surface de plancher (m2) : 22 336
- Livraison : 2018
Situé sur une parcelle en entrée de Lyon, le projet bénéficie d’un atout de taille : la proximité immédiate du parc de la Tête d’Or. Long de 98 m, le bâtiment opère une quasi métamorphose grâce à sa façade transparente.
L’organisation du bâtiment en peigne alterne des volumes à l’alignement du boulevard et des volumes en retrait. Une manière de diminuer la massivité de l’ensemble tout en ménageant des patios ouverts et d’offrir un maximum de lumière naturelle. En utilisant le vocabulaire architectural du boulevard Stalingrad, le projet vient compléter la composition urbaine. Un jeu de passerelles entièrement vitrées ou ouvertes vient relier les volumes et dynamiser la façade. L’échelle du projet se fait moins monumentale et permet d’aménager des espaces de terrasses. Le socle du bâtiment pouvant accueillir services, espaces de restauration ou commerces bénéficie d’une parfaite visibilité sur l’espace public.
Les façades sont habillées de terre cuite émaillée de ton clair. Un choix visant la pérennité et l’insertion urbaine avec les bâtiments environnant. Les façades minérales accueillent de fins percements, de la hauteur d’un ou deux étages qui constituent une dentelle plus ou moins dilatée. Face au parc, les pignons prennent la forme de fenêtres urbaines . La double façade entièrement vitrée offre des vues généreuse sur les 117 ha de la Tête d’Or, un lieu d’exception à Lyon.
Ce projet vise la certification BREEAM Very Good, NF HQE Niveau Très Bon.