BIM

Une méthode de travail à fort potentiel

La ligne directrice d’ILIADE Ingénierie : mettre l’ensemble de ses compétences au service de chaque projet, avec une maîtrise optimale des coûts et des techniques, tout en développant une politique de développement durable.

Pour atteindre cette maîtrise, le groupe ILIADE Ingénierie s'est résolument inscrit dans une démarche BIM, Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment.

Concrètement, ce procédé englobe l’ensemble des données d’un ouvrage collectées lors de sa conception, de son utilisation et jusqu’à sa démolition auprès des multiples acteurs du projet :

·         les maîtres d’ouvrage et les développeurs ;

·         les bureaux d’études, les architectes et les ingénieurs ;

·         les entrepreneurs et les fabricants ;

·         les propriétaires et les gestionnaires de patrimoines.

Les différentes informations, structurées par le logiciel, aboutissent à un modèle virtuel en 3D variable en fonction des éléments intégrés par les corps de métier à chaque phase.

Grâce à cette maquette, les caractéristiques physiques et fonctionnelles de l’ouvrage sont analysées et simulées, contrôlées et visualisées alors que le projet n’est qu’à l’étude. Elles seront exploitées pendant toute la durée de vie du bâtiment.

 

Quels sont les bénéfices d’une démarche BIM ?

·         s'inscrire dans l'évolution de notre métier ;

·         détecter les problèmes avant la construction, en supprimant les coûts de modification, et par extension, ceux liés à la construction et améliorer la qualité des bâtiments ;

·         faciliter la communication et la collaboration entre chaque intervenant ;

·         participer à la protection de l’environnement en modifiant les habitudes de travail et en permettant la construction d’ouvrages en adéquation avec le développement durable.